Le Musée des enfants de Nantes - Le Musée d'Iris

Notre histoire

Tout est parti de ce livre, Le Musée d’Iris*, qu’Edna a découvert, un soir, avec ses enfants. De l’eau qui s’écoule du Radeau de la Méduse, La Joconde qui tire la langue à la petite visiteuse, une pomme qui s’échappe du portrait en fruits d’Arcimboldo. Le tableau semble vivre ! Et découvrir les œuvres devient un voyage extraordinaire.

En racontant, étoiles dans les yeux, ce récit à son amie Martina, celle-ci lui répond : “Et pourquoi tu ne le créerais pas pour de vrai, ce Musée ?

C’est parti : le projet est lancé.

Le Musée d’Iris, Christine Schneider et Hervé Pinel, Editions Seuil Jeunesse, 2021

Une aventure artistique collective

Pour mener à bien son projet ambitieux, Edna a réuni un groupe d'amis aux compétences et savoirs variés. Objectif ? Créer un lieu où l'on peut s'éveiller, expérimenter et nourrir son imaginaire avec bienveillance et sérénité.

Des ateliers de co-construction, avec les enfants et leurs famille, on débuté en octobre 2022, à la maison de quartier Madeleine Champ-de-Mars.

Nos ateliers immersifs ont accueilli des enfants de 3 mois à 12 ans au Grand Bain : exposition sur le thème du Douanier Rousseau, du tableau La Laitière, découverte des couleurs et même… peinture avec le corps de ses parents !

Un musée à penser, ensemble

Bientôt, nous nous installerons dans nos nouveaux locaux, dans le quartier de Saint-Donatien. Un local destiné à évoluer, à s’enrichir, pour devenir un magnifique espace d’exposition, de découvertes et de créativité. Les ateliers seront imaginés dans des écoles, au côté de nos artistes.

Un Musée pour les enfants, pensé par les enfants !

Abonnez-vous à notre newsletter pour connaître nos prochains ateliers et suivre l'avancement de notre projet !

Envie de nous soutenir ? C’est par ici !

29351934_10156427952983678_5634875019115815748_o.jpg

“Je crois à ce projet  car depuis toute petite l'art me permet de m'exprimer librement et d'appréhender ce monde. "

Edna Moisan (dyslexique), fondatrice du Musée des Enfants de Nantes