Notre histoire
Tout est parti de ce livre, Le Musée d’Iris*, qu’Edna a découvert, un soir, avec ses enfants. De l’eau qui s’écoule du Radeau de la Méduse, La Joconde qui tire la langue à la petite visiteuse, une pomme qui s’échappe du portrait en fruits d’Arcimboldo. Le tableau semble vivre ! Et découvrir les œuvres devient un voyage extraordinaire.
En racontant, étoiles dans les yeux, ce récit à son amie Martina, celle-ci lui répond : “Et pourquoi tu ne le créerais pas pour de vrai, ce Musée ?”
C’est parti : le projet est lancé.
Le Musée d’Iris, Christine Schneider et Hervé Pinel, Editions Seuil Jeunesse, 2021
Une aventure artistique collective
Pour mener à bien son projet ambitieux, Edna a réuni un groupe d'amis aux compétences et savoirs variés. Objectif ? Créer un lieu où l'on peut s'éveiller, expérimenter et nourrir son imaginaire avec bienveillance et sérénité.
Des ateliers de co-construction, avec les enfants et leurs famille, on débuté en octobre 2022, à la maison de quartier Madeleine Champ-de-Mars.
Nos ateliers immersifs ont accueilli des enfants de 3 mois à 12 ans au Grand Bain : exposition sur le thème du Douanier Rousseau, du tableau La Laitière, découverte des couleurs et même… peinture avec le corps de ses parents !
Abonnez-vous à notre newsletter pour connaître nos prochains ateliers et suivre l'avancement de notre projet !
“Je crois à ce projet car depuis toute petite l'art me permet de m'exprimer librement et d'appréhender ce monde. "
Edna Moisan (dyslexique), fondatrice du Musée des Enfants de Nantes