Le Musée des enfants dans le "Grand Bain" à Nantes

Presse Océan

12 avril 2022

Sophie Trébern

En octobre 2022, elle lançait l’idée d’un musée pensé par les enfants et  pour les enfants. L’association de la Nantaise Edna Moisan s’installe  pour quelques mois dans les anciens bains-douches aux Olivettes.

La voilà dans le Grand Bain. Il y a cinq mois, la pétillante Nantaise lançait un financement participatif pour créer un musée adapté aux enfants.

« Un lieu d’expo autour de l’art dédié et pensé par les petits »

L’idée d’Edna Moisan ? "Ouvrir un lieu d’exposition dédié et pensé par les petits, sourit la trentenaire. Avec deux salles d’exposition : l’une avec des reproductions de tableaux pour donner envie de les voir en vrai, l’autre avec des œuvres d’artistes contemporains locaux que les enfants choisiraient eux-mêmes. L’objectif étant qu’ils puissent parler tout haut, toucher, peut-être courir à certains endroits. On peut imaginer des tableaux cachés, des œuvres en l’air, des choses qui les surprennent… Quelque chose de ludique et sensoriel."  Un site au mobilier adapté aux plus jeunes qui proposerait des ateliers mais aussi un café goûter. 'Le musée pourrait aussi être un lieu fédérateur avec des échanges parentaux", souligne Edna Moisan.

Ainsi est née l’association Le Musée des enfants de Nantes, animée par une dizaine de bénévoles, parmi lesquels une psychomotricienne, un animateur, un musicien, "des  théâtreux", un comptable, un architecte, une retraitée… En quête d’un local, la joyeuse équipe a organisé des ateliers au fil des mois à la maison de quartier Madeleine-Champ de Mars.  Une manière de commencer à co-construire le projet avec les enfants.

Depuis le 3 avril, la structure a désormais pignon sur rue. "On ne change pas de quartier, on reste aux Olivettes, dans un local des anciens bains-douches – un tiers lieu dénommé aujourd’hui le Grand Bain – mis à disposition pour quelques mois contre un très petit loyer par L’Ouvre-boîtes 44." Le lieu temporaire n’accueillera pas le futur musée mais permet à l’asso de développer son projet : "Les ateliers d’art y seront proposés aux enfants les mercredis et week-end", explique la fondatrice, qui va quitter ses fonctions d’animatrice à l’Accoord pour se dédier complètement au projet.

"L’association est en pourparlers avec la Ville pour trouver des locaux adaptés et centraux. On s’est inscrit à l’appel du Département qui propose aux habitants de voter pour le financement d’un projet. Et on continue à chercher des fonds !" L’équipe est par ailleurs à la recherche de matériel artistique tels que des pinceaux, peinture, chevalets, ainsi que de tables et chaises pour enfants, tables à langer pliante. "Nous sommes aussi preneurs de cadres dorés pour notre future salle d’exposition et de reproductions de grandes œuvres, si toutefois certains ont ça dans leur grenier !"

Mini-festival ouvert aux bébés

En attendant, la structure organise un mini-festival, square du Lait-de-Mai (passage Berthault à Nantes), dimanche 21 mai, de 10 h à 18 h 30, intitulé "L’Art à l’air libre", autour des œuvres du Douanier Rousseau, "avec des ateliers ouverts pour les petits de 3 mois à 12 ans." "Et le week-end du 15 et 16 avril, les enfants iront à L’Art est aux nefs à la rencontre des artistes contemporain pour élire leur coup de cœur pour le musée."