Elle veut créer le musée des enfants de Nantes

Presse Océan

28 octobre 2022

Sophie Trébern

La Nantaise de 32 ans a lancé un financement participatif pour créer un musée adapté aux enfants quartier des Olivettes. Elle a déjà réuni 16 000 €.

"Tout est parti d'un livre", sourit Edna Moisan. "J'ai deux enfants n bas âge et, le soir, je lisais Le Musée d'Iris à mon fils de 3 ans et j'ai eu un coup de coeur."

L'histoire d'une petite fille qui se balade avec un éléphant dans un musée. "Durant la visite, les peintures prennent vie : de l'eau s'écoule du Radeau de la Méduse, une pomme s'échappe du portrait en fruits d'Arcimboldo et la Joconde se met à tirer la langue..." L'occassion pour le pachyderme GranGroGri de lui en apprendre un peu plus sur l'histoire des oeuvres. "Je me suis totalement reconnue dans l'album, souffle la pétillante trentenaire. Je suis dyslexique et l'art m'a permis de m'exprimer sans tabou ni appréhension quand j'étais enfant. J'avais envie de transmettre cet autre moyen d'expression aux petits."

L'idée est qu'ils puissent parler tout haut, toucher les oeuvres

Dans la vie moitié auto-entrepreuneuse dans le textile et moitié animatrice à l'Accoord, elle a lancé l'idée de faire un musée des enfants dans son centre de loisirs. "Et c'est là qu'une copine m'a dit : mais Edna, pourquoi tu le fais pas pour de vrai ?" Chiche, s'est esclaffée la Nantaise. "J'ai réuni une dizaine de personnes avec des compétences dans mon réseau et j'ai créé une association en mai dernier." Derrière le musée des enfants de Nantes, une psychomotricienne, un animateur, un musicien, des théâtreux, un comptable, un architecte, une retraitée...

"Notre idée est de créer deux salles d'exposition : l'une avec des reproductions pour donner envie de les voir en vrai, l'autre avec des oeuvres d'artisites contemporains locaux que les enfants choisiraient eux-mêmes. L'objectif étant qu'ils puissent parler tout haut, toucher, peut-être courir à certains endroits. On peut imagnier des tableaux cachés, des oeuvres en l'air, des choses qui les surprennent..."

Les bénévoles y verraient bien aussi un café goûter, qui servirait de lieu d'échange aux parents. "Le tout aménagé avec du mobilier, et même des sanitaires, adaptés aux enfants.", souligne Edna.

Les locaux sont déjà "repérés" : "Dans le quartier des Olivettes, mais il faut des fonds pour racheter le bail commercial. On mont de dossiers de subvention, on va bientôt rencontrer la Ville et la directrice du musée d'Arts. On a également lancé une compagne de financement participatif." Près de 16 000 € ont déjà été réunis. "Des personnes ont flashé sur notre projet, qui existe déjà à Paris, Marseille et en Belgique sous d'autres formes. Mais ce n'est pas suffisant... On a encore besoin de donateurs !"

Des ateliers pour les petits

En attendant, la joyeuse équipe continue de construire son projet avec les enfants : "Des ateliers sont organisés les premier et deuxiéme dimanches de chaque mois à la Maison de Quartier Madeleine-Champs de Mars : pendant une petite heure, on essaie de voir ce qui les attire, ce qui voudraient y voir... Tous les petits peuvent y participer, il suffit de s'inscire en ligne via Hellosasso. Attache à également été prise avec des artistes, "sans oublier Christine Schneider et Hervé Pinel, autrice et dessinateur du musée d'Iris, qui sont ravis du projet !"