Un projet de musée pour les enfants est lancé, à Nantes

Presse Océan

30 septembre 2022

Développer l'éveil et la pratique artisitique chez les enfants. C'est le projet collaboratif du Musée des enfants de Nantes, qui ambitionne d'ouvrir en 2026, quartier Madeleine-Champs de Mars.

L'équipe du Musée des enfants de Nantes, projet en cours de construction, table sur une ouverture en 2026. Elle a lancé un financement participatif et nous en dit plus.

Comment est né ce projet ?

Edna, notre directrice artistique, s'était retrouvée dans l'héroïne de l'album Le Musée d'Iris (roman illustré de Christine Schneider et Hervé Pinel). Après un échange avec une amie, elle a décidé de créer un musée d'arts à hauteur d'enfant, imaginé par les enfants en collaboration avec les habitants. Elle a réuni des amis pour monter ce projet et faire vivre le lieu par leurs métiers respectifs. L'équipe est composée de profesionnels de la culture, de l'éducation et de la santé, d'artistes, d'un comptable et d'une retraitée joyeuse.

Que trouvera-t-on dans le musée et que pourra-t-on y faire ?

On imagine une salle dédiée à des reproductions d'oeuvres classiques, et une autre à des expositions temporaires d'artistes contemporains.

On souhaite un espace d'expression corporelle et sensorielle, un espace boutique, un café-goûter pour une pause gourmande...

Ce sera un lieu autour des arts mais aussi un lieu d'échanges avec des adultes, un endroit-ressources d'aide à la parentalité.

Vous parlez d'un lieu repéré dans le quartier Madeleine-Champ de Mars. Pouvez-vous en dire avantage ?

Des possibilités se sont présentées. Nous croisons fort les doigts. Mais, évidemment, tout va dépendre des fonds que l'on parviendra à lever.

Vous avez donc lancé auprés du public une compagne de financement participatif en ligne. Il y aura pas de financement par les collectivités ?

On espère que les institutions publiques nous soutiendront ! Nous suivons les démarches officielles de demandes de subventions.

Mais nous voulions être acteurs et proposer dès maintenant des ateliers. Nous croyons à ce projet, c'est pourquoi nous avons lancé ce financement participatif, auquel chacun de nous a aussi contribué.

Si tout se passe bien, quand peut-on espérer voir les premiers enfants pousser la porte du musée ?

En 2026, mais des événements à ne pas manquer seront proposés d'ici là !